La Kinésiologie

 La kinésiologie est une thérapie étonnante, qui mêle les avantages de l’ostéopathie, de la chiropractie et de l’acupuncture.

En s’appuyant sur les principes de la médecine chinoise, la kinésiologie cherche à comprendre les déséquilibres touchant la santé d’un individu pour que ce dernier retrouve l’équilibre sur tous les plans (physique, émotionnel, psychologique, mental, affectif et spirituel).

La kinésiologie part d’un indicateur simple : le corps indique, grâce à un test musculaire, ce qui doit être traité. Vous serez d’ailleurs surpris de constater combien cette approche peut résoudre les troubles que d’autres traitements et thérapies ne parviennent pas à régler.

Stress Release

kinésiologie Périnatale

Touch For Health ( santé par le toucher)

Three in One Concepts ( Trois concepts en Un )

Brain Gym , 7 Dimension de l'Intelligence

Kinésio Cranio- Sacrée

Unknown.jpeg
                                                 Kinésiologie CRANIO-SACREE

La Kinésiologie Crânio Sacrée (K.C.S), réunit ces 2 concepts : ostéopathie et « structure-fonctions » en une pratique manuelle professionnelles de la santé . 
Cette structure étant en lien avec une fonction du cerveau (action, pensée, expression etc…), l’impact interviendra au delà d’une simple récupération « mécanique ».
Une séance de Kinésiologie Crânio-Sacrée consiste en un toucher en douceur des os du crâne et du sacrum, nous permettant de sentir la liberté ou la restriction du mouvement des structures.
Par des techniques très simples, nous pourrons redonner à la structure osseuse concernée sa capacité d’auto-régulation. Elle retrouvera son potentiel maximum de mouvement et donc de « vie ».
La Kinésiologie Périnatale®
Elle se penche sur les périodes que sont la conception, la vie utérine, la naissance, pour en dégager les stress qui peuvent avoir été enregistrés. L’approche de l’accouchement peut également être source de stress : peur d’accoucher, peur en lien avec le nouvel équilibre familial.
  Le Stress Release (Wellness Kinesiology) ©
                                                                                                                                                             

    Wayne Topping  Docteur en géologie, naturopathe formé en Touch for Health, Wayne Topping s’est attaché à développer des techniques de gestion du stress et  de permettre d’identifier toutes les sources de stress dans notre vie : mauvaise organisation et gestion de notre temps, croyances limitantes et conflits intérieurs qui empêchent de prendre les bonnes décisions. On y apprend à identifier la réaction physiologique du stress et les différents facteurs qui le provoquent.

Le Brain Gym®

  • Brain Gym (éducation kinesthésique) est né au début des années 1980. Docteur en sciences de l’éducation, Paul Dennison a développé un ensemble d’activités  pour faciliter l’apprentissage et améliorer les performances des adultes et des enfants. Le stress court-circuite certaines zone du corps : yeux, oreilles… ce qui nous empêche d’accéder à notre potentiel. L’objectif est de détendre les muscles concernés à travers des mouvements précis et apaiser les tensions. Ainsi, la personne retrouve toutes ces capacités pour atteindre ses objectifs.

image test musculaire.jpg
Toutes ces approches en kinésiologie ont en commun le test musculaire, voie d’accès à la banque de données de la personne. 

Le Touch For Health®  (La santé par le toucher)

Est l’essence même de la kinésiologie. Le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, développe dans les années 60 aux USA la « Kinésiologie Appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels du corps médical. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle. Il établit les bases du test musculaire.

En 1970, le Dr. John Thie désire étendre cette méthode au plus grand nombre et puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public sous le titre « Touch For Health ». Il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique[2] et accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison

Cette méthode repose sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain. Ainsi, à chaque méridien d’acupuncture sont associés des muscles et un organe. Nous arrivons donc à établir un profil ou bilan énergétique en testant ces différents muscles. Une fois les déséquilibres énergétiques détectés nous utilisons des techniques, la plupart issues de la médecine chinoise, pour rééquilibrer le système énergétique de la personne.

Ainsi tous les systèmes en inter-relation sont également équilibrés, puisqu’en agissant sur un système nous agissons sur l’ensemble des systèmes (structurel, biochimique, énergétique, psychoémotionnel).

Three in One Concepts®  (3 concepts en 1)
 Fondé par Gordon Stokes et Daniel Whiteside. Techniques plus orientés vers l’aspect émotionnel. L’objectif est que la personne regagne sa propre autorité et son pouvoir intérieur. Pour cela, ils partent du principe que la façon la plus appropriée est d’identifier et nettoyer les traumatismes qui limitent la perception dans le temps présent : donner aux gens le choix là où ils pensent ne pas avoir le choix maintenant. 3 concepts en 1 est l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Lorsque ces trois aspects sont intégrés, la personne a assez d’assurance pour changer sa vie de façon positive : nous créons tous notre propre réalité.